Les étapes après la rénovation de votre logement

Vous venez d’acheter le logement idéal et vous avez passé plusieurs semaines à rénover ses petits défauts : travaux d’isolation pour réaliser des économies, travaux d’aménagements, revêtements du sol et des murs, etc. Aujourd’hui, votre logement est parfait mais vous ne pouvez pas uniquement poser vos cartons et déballer vos meubles. Il existe plusieurs étapes administratives et logistiques indispensables avant d’emménager dans un logement. Cet article résume toutes les démarches administratives que vous devez réaliser avant d’ouvrir vos cartons !

 

Quelles démarches administratives effectuer avant un déménagement ?

Réaliser son déménagement EDF par téléphone

 

Le déménagement EDF est plus généralement le déménagement des contrats d’énergie comme l’électricité et le gaz. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, EDF et Engie ne détiennent plus le monopole de la fourniture d’électricité et de gaz mais malgré tout, l’appellation « déménagement EDF » est encore régulièrement utilisée.

 

Si vous souhaitez déménager vos contrats d’énergie, vous devez résilier vos anciens contrats (ancien logement) et souscrire une nouvelle offre énergétique pour réaliser l’ouverture du compteur électrique de votre nouveau logement. En effet, vous ne pouvez pas seulement « transférer » vos contrats d’énergie d’un logement à l’autre.

 

Néanmoins, afin de faciliter les démarches administratives des particuliers et des entreprises, la plupart des fournisseurs d’énergie effectuent eux-mêmes ces démarches administratives. Vous devez uniquement effectuer les étapes suivantes :

 

  • Indiquer la date du déménagement : départ et arrivée dans le nouveau logement
  • Renseigner le point de livraison (PDL) du compteur électrique
  • Effectuer un relevé du compteur électrique si ce n’est pas un compteur Linky

 

Aujourd’hui, vous pouvez réaliser les démarches administratives d’un déménagement EDF par téléphone depuis ce lien ou directement sur le site Internet du fournisseur d’énergie.

Souscrire un contrat chez Engie, Direct Énergie, Vattenfall ou Enercoop

 

Aujourd’hui, vous pouvez choisir facilement votre offre énergétique parmi une trentaine de fournisseurs d’énergie qui se partagent le marché aux côtés d’EDF et Engie. Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment, sans payer des frais de résiliation.

 

Le déménagement est le meilleur moment pour changer de fournisseur d’énergie et opter pour une offre énergétique plus adéquate mais vous pouvez résilier vos contrats d’énergie quand vous le souhaitez.

 

Désormais, vous pouvez comparer aisément toutes les offres énergétiques disponibles sur le marché pour souscrire à l’offre d’énergie la plus adaptée à vos besoins : Direct Énergie, Eni ou un petit fournisseur d’énergie local et éco-responsable, le marché de l’énergie est assez vaste pour vous permettre de trouver le meilleur contrat.

Officialiser son changement d’adresse

 

Un déménagement implique des dizaines de démarches administratives et malgré l’implication des fournisseurs d’énergie pour simplifier votre gestion des contrats d’énergie, vous devez encore effectuer votre changement d’adresse auprès des différentes administrations françaises et des organismes sociaux comme la Caisse d’Allocations Familiales ou Pôle Emploi.

 

En effet, vous devez « prévenir » tous les organismes et les administrations du changement d’adresse pour qu’ils puissent actualiser leur base de données afin de continuer à vous envoyer le courrier relatif à leurs activités. Vous devez également prévenir les établissements bancaires et votre employeur.

 

Vous pouvez utiliser les services postaux de La Poste pour rediriger votre courrier pour un période de 6 à 12 mois pour effectuer plus sereinement votre changement d’adresse sans oublier une administration. Vous pouvez continuer à recevoir votre courrier et vos colis. Il y a différentes offres détaillées sur le site officiel de La Poste.

 

Vous devez également refaire la carte grise de votre véhicule auprès de la Préfecture et vous inscrire sur les listes électorales de la commune.

Comment décorer son logement pour se sentir chez soi ?

 

La décoration d’un logement après un déménagement est l’étape ultime pour s’approprier l’espace et se créer son propre univers pour mieux s’épanouir.

 

Évidemment, la décoration est une histoire indiscutable de goûts et de couleurs : décoration minimaliste et épurée, moderne et industrielle, rustique, etc. Vous pouvez facilement trouver quelques inspirations sur Internet si vous manquez d’idées.

www.vittoriarizzoli.com

 

Vous pouvez également succomber aux charmes du feng-shui pour faciliter la circulation des énergies dans votre logement, particulièrement dans la chambre à coucher. Si vous avez la possibilité, veillez à « séparer » les différentes pièces pour mieux organiser votre espace et attribuer une fonction spécifique à chaque pièce.

 

N’hésitez pas à laisser parler votre créativité pour créer un espace totalement personnalisé qui va refléter vos passions et préférences.

 

Voici un exemple de petit studio aménagé astucieusement par ARCHIWORK pour gagner de l’espace tout en respectant l’esthétique des lieux. Dans le meuble-bibliothèque se cache un petit dressing, un placard pour le ménage et la table à manger.