archiwork - blog architecture - palais des ceramiques - savoir faire

Le palais des céramiques à Vietri.

L’usine de céramiques de Vietri appelé communément Palais des Céramiques a été construite entre 1954 et 1956 par Paolo Solietri.

 

Revenu en Italie après avoir travaillé aux USA, l’architecte diplômé de l’école Polytechnique à Turin découvre l’art ancestral de la céramique et fait connaissance de la famille Solimene, qui lui confit la construction de l’usine.

 

Cette manufacture très célèbre a produit plusieurs travaux tels que ceux de Gaudi notamment pour la réalisation de parc Guëll à Barcelone.

Avant d’accéder à l’usine, il faut traverser un tunnel entièrement recouvert de céramiques, rappelant ainsi le savoir-faire unique de ce village.

 

Le bâtiment creusé dans la roche se caractérise par ses nombreux cylindres en briques rouges et vertes qui surplombent le village de la côte amalfitaine.

 

Cette forêt de colonnes parallèle est reliée par une rampe extérieure et leur ouverture en haut laisse entrer la lumière dans l’ensemble du bâtiment.

 

La façade extérieure est loin d’être classique également. La base est en béton et les fenêtres en diamant.

Les piliers de briques sont éfilées vers le bas, en opposition aux grandes vitres triangulaires.

Cette symétrie harmonieuse et cette structure imposante explique tout à fait le surnom de palais donné à cette usine.

 

L’intérieur est composé de 5 étages reliés entre eux par un grand escalier en spirale divisant ainsi l’usine en différents espaces de travail.

La rampe est supportée par des piliers inclinés. Les espaces de travail reprenant toutes les phases de production traditionnelle de céramiques (du modelage à la cuisson en poêle, en passant par l’émaillage) sont organisés verticalement, du haut vers le bas.

 

Ainsi, le rez-de-chaussée accueille un vaste showroom où sont vendus différentes pièces aux nombreux visiteurs et touristes.

 

L’usine de Vietri produit encore aujourd’hui de nombreuses céramiques.

Les techniques utilisées par ses artisans sont similaires à celles d’antan.

 

Archiwork et l’architecte Vittoria Rizzoli ont souvent collaboré avec cette fabrique.

 

Le studio de la rue Keller l’illustre parfaitement : les carreaux au motif contemporain sont d’une grande qualité de fabrication les rendant ainsi intemporels.