avantages du carrelage en céramique

Pourquoi choisir un carrelage en céramique ?

Pourquoi choisir un carrelage en céramique lors d’un projet d’aménagement intérieur ? Combinant esthétique et performance technique, la céramique possède de nombreuses applications aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Résistant aux chocs comme aux rayures, facile d’entretien, le carrelage en céramique présente également une très large déclinaison de formes et de couleurs. 

 

Choisir un carrelage en céramique : les différents produits

 

Constituée d’argile , « keramos », la céramique prend naissance dès la fin de la préhistoire, bien avant l’apparition du verre ou du métal. Art du feu ancestral, elle a connu des applications très diverses au fil du temps, de la création d’objets d’art et d’artisanat à la construction 

On désigne par le terme céramique l’ensemble des matériaux obtenus par transformation de la terre au cours de la cuisson. La céramique possède ainsi différentes propriétés selon les composants employés – argile, sable ou encore quartz- mais aussi en fonction de la température de cuisson.

 

La terre cuite

 

C’est le résultat obtenu par un procédé de cuisson de l’argile à basse température (entre 800 et 900°C). Plus fragile, la terre cuite est essentiellement employée dans l’artisanat d’art, pour la création d’objets décoratifs, et bien entendu pour la réalisation de briques ou de tuiles. D’aspect brut, elle présente une déclinaison de tons ocres offrant d’intéressantes possibilités décoratives.

L’une des principales caractéristiques du carrelage en terre cuite tient à son épaisseur, plus haute que tous les autres types de carrelage. Toutefois, plus les dalles de terre cuite sont larges, plus elles sont fragiles. Tomettes et carreaux offrent ainsi une résistance plus grande. 

Ces carrelages devront être scellés, le plus souvent sur une chape à base de chaux. Par ailleurs, la terre cuite étant un matériau poreux, elle nécessite un traitement oléofuge et hydrofuge pour créer une barrière de protection contre les taches.

 

choisir un carrelage en terre cuite

Source : cottodeste.fr

La faïence

 

Produite à partir d’argile émaillée ou vernissée, la faïence constitue un matériau de choix pour la réalisation de carreaux de crédence ou le revêtement des murs dans les pièces humides. Sa grande diversité de formes et de motifs rend son utilisation aisée pour créer des décors uniques, adaptés à tous les styles, du plus classique au plus contemporain.

 

La céramique en émaux

 

Également réalisés en terre cuite, les carreaux en émaux ont été recouverts d’un revêtement vitrifié avant leur cuisson. Ils sont alors utilisés en décoration pour réaliser des mosaïques, généralement pré-assemblés sur des dalles. L’esthétique et la qualité de ce type de céramique se prête particulièrement à la réalisation d’un carrelage de douche, mais bien d’autres possibilités sont offertes par les émaux.

 

salle de bain en céramique d’Appiani

Source : Vittoria Rizzoli

Le grès

 

Autre type d’argile cuite et émaillée, le grès a subi une seconde cuisson à très haute température. Ce procédé lui confère une résistance particulièrement haute : il est donc possible d’utiliser le grès cérame également à l’extérieur. Son aspect brut et ses coloris profonds permet de créer des espaces alliant esthétique et authenticité. A noter qu’il existe un second type de grès, plus rare et moins robuste : le grès étiré, de finition plus sobre. 

 

Recommandé pour toutes les pièces et particulièrement en cuisine, le carrelage en grès nécessite une pose collée et permet de multiples possibilités.

 

carrelage en céramique grès cérame

Source : colorker.com.fr

Les avantages du carrelage en céramique

 

Choisir un carrelage en céramique pour revêtir un ensemble de sols ou de murs présente de nombreux avantages. En effet, en plus d’offrir d’infinies possibilités en termes de décor, les carreaux de céramique possèdent des performances techniques et une facilité d’entretien nettement supérieures aux autres matériaux.

 

Un matériau résistant

 

En fonction des technologies utilisées, il est possible de trouver des carrelages en céramique adaptés à de multiples usages : revêtement de sol ou de mur, en intérieur ou en extérieur, adaptés aux bâtiments industriels comme résidentiels. 

Dans tous les cas, à l’image du marbre, il présente l’une des résistances les plus hautes à l’usure, mais aussi aux rayures. Par ailleurs, sa résistance à l’humidité en fait le matériau de prédilection pour l’aménagement des pièces d’eau : salles de bain, spa ou piscine intérieure. 

A l’inverse, le carrelage en céramique résiste également aux très hautes températures. Il peut ainsi être utilisé comme parement en cuisine, sans craindre d’être noirci au contact d’objets brûlants. En outre, la céramique résiste aux flammes et n’émet aucune substance nocive en cas d’incendie. Autre avantage : le carrelage en céramique est adapté pour le chauffage au sol. En effet, la céramique possède une bonne conductivité thermique, au contraire de bien d’autres matériaux utilisés comme revêtement de sol. 

Enfin, argument de choix pour les décorateurs, la céramique traverse les années sans se détériorer. Même exposée à l’usure et au rayonnement solaire, sa couleur subit très peu d’altérations. 

 

avantages du carrelage en céramique

Source : Vittoria Rizzoli

 

Une grande facilité d’entretien

 

Choisir un carrelage en céramique, c’est aussi faire le choix de la simplicité. En effet, la céramique résiste aux taches et se nettoie très facilement à l’aide d’eau chaude et d’un simple détergent. De plus, ce matériau présente des conditions d’hygiène parfaites : imperméable et imputrescible, le carrelage en céramique préserve du développement des bactéries et des moisissures. 

En revanche, du fait de sa grande résistance, le carrelage en céramique peut subir des traitements plus agressifs si le besoin s’en fait sentir. Il peut ainsi être employé sans crainte pour le revêtement de surfaces extérieures ou dans les bâtiments industriels où sont employés brosses de lavage ou nettoyeurs à haute pression.

Enfin, certains carrelages en céramique sont également résistants au gel et aux intempéries, ce qui rend son utilisation adaptée en extérieur. Choisir un carrelage en céramique pour l’extérieur nécessite en revanche de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques techniques : épaisseur, finitions, propriétés antidérapantes etc. La technique de pose employée fait également partie du succès et de sa bonne tenue dans le temps.

 

carrelage en céramique motif triangles

Source : normadyceramics

La céramique : un matériau écologique

 

Autre avantage et non des moindre, la céramique respecte l’environnement et ne présente pas de risque pour la santé. Pour être certains que vos carreaux de céramique ne présentent aucun danger, il convient de choisir un carrelage en céramique présentant toutes les certifications nécessaires. Celles-ci garantissent le respect des réglementations environnementales tout au long des processus de fabrication.

 

D’autre part, la céramique étant un matériau inerte, elle n’émet aucune substance volatile, même au contact d’autres composants chimiques. Elle ne dégage donc aucune substance nocive, que ce soit au moment de la pose, pendant l’usage ou en phase de démolition. 

 

Finalement, le carrelage en céramique est sans doute le revêtement qui présente la plus grande variété de dimensions, de formats et de finitions. Il peut ainsi s’adapter à toutes sortes d’exigences techniques mais surtout esthétiques, ce qui en fait un matériau idéal pour les projets de grande envergure.