marbre

Le marbre de Carrare en décoration.

Le marbre de Carrare est sans aucun doute l’un des plus beaux matériaux du monde. D’une blancheur et d’une pureté incomparables, sa matière offre d’infinies possibilités en aménagement comme en décoration intérieure. En témoignent ses très nombreuses utilisations historiques, non seulement dans les édifices religieux tels que la basilique Saint-Pierre ou le Panthéon romain, mais aussi dans les demeures de la noblesse Italienne. A la fois robuste et fragile, noble et simple, il donne un cachet unique aux espaces qu’il habille.

L’âme du marbre de Carrare

L’extraction du blanc de Carrare

Le marbre de Carrare doit son nom à la ville du même nom, située au nord de l’Italie. En effet, c’est ici, dans les Alpes apuanes, qu’a lieu depuis des siècles, l’extraction du célèbre minerai. A la Renaissance, Michel-Ange venait y choisir les blocs qu’il allait sculpter. C’est d’ailleurs le génie florentin qui désigna le marbre de cette région comme le plus pur du monde.

Cinq cents ans plus tard, dans les carrières du Monte Altissimo, à plus de 1500 mètres d’altitude, l’excavation du marbre est désormais mécanisée., Elle n’en demeure pas moins un art, les engins de chantiers manipulant avec une extrême prudence les imposants blocs d’une blancheur immaculée, dont le poids les déséquilibre.

Dans ce décor exceptionnel, la scène est vertigineuse : suspendus au-dessus des parois abruptes, les artisans auscultent la montagne pour trouver les points d’extraction qui seront d’abord découpés au moyen d’une scie diamantée. D’autres s’affairent dans les carrières fermées, situées sous terre et parfois exploitées depuis des siècles.

L’extraction débute par l’évacuation des morts-terrain, qui vise à retirer la couche superficielle qui recouvre la roche.

La coupe se fait ensuite par arrosage à l’eau de pluie, puis le bloc de marbre est décollé de la paroi avant d’être transporté avec précaution jusqu’aux aires de stockage.

Un matériau d’une qualité exceptionnelle

Dérivée du calcaire, la roche pèse plus de 3 tonnes par mètre cube. Très pur, le marbre de Carrare possède la particularité de ne comporter que très peu de veinage : l’une des raisons pour lesquelles il est particulièrement prisé.

On distingue plusieurs types de marbre de Carrare :

  • Carrare CD : gris et légèrement veiné
  • Carrare C : marbre blanc très légèrement veiné
  • Carrare Venatino : marbre aux veines uniformes
  • Arabescato : translucide et légèrement nacré
  • Statuario : le plus prisé

D’un blanc immaculé et très légèrement veiné, le marbre de Carrare est un matériau haut de gamme. Possédant un fort pouvoir de réflexion de la lumière, il permet d’éclaircir une pièce et de donner une illusion d’espace.

Utilisation du marbre de Carrare

«Un bloc de marbre était si beau qu’un statuaire en fit l’emplette. Qu’en fera,dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ? »

Jean de la Fontaine.

Si la célèbre roche blanche est encore utilisée par les sculpteurs et tailleurs de pierre, ce sont surtout les artisans et entreprises marbrières de Toscane qui l’emploient. C’est en effet une source inépuisable de création pour la décoration et l’aménagement intérieur.

  1. Carrière de marbre de carrare
  2. Carrière de marbre de carrare
  3. Tailleur de marbre en Italie
  4. Salle de bain en marbre réalisée par Archiwork
  5. Carreau de marbre
  6. Salle de bain en marbre réalisée par Archiwork

Le marbre en aménagement intérieur

Robuste et noble, l’or blanc peut être utilisé en aménagement intérieur, en revêtement de sol ou marches d’escalier. Depuis quelques années, il fait également son grand retour dans la salle de bain et dans la cuisine.

Luxueux et intemporel, il donne un raffinement unique aux espaces dont on le pare. Il se marie particulièrement bien avec d’autres matériaux nobles et naturels tels que le bois. Minimaliste et contemporain, le marbre de Carrare peut s’intégrer aisément aux différents espaces intérieurs, en touches discrètes ou de manière plus imposante.

Un mobilier qui ne laisse pas de marbre

 Le marbre de Carrare peut également être utilisé pourréaliser plans de travail, cheminées mais aussi éléments de mobilier et d’autres objets décoratifs.L’habileté des artisans Toscans en est la preuve: réinterprétant des lignes intemporelles dans un design contemporain, il permet de créer des pièces sophistiquées, dotées d’une forte identité.